DURÉE : 2 JOURS NON CONSÉCUTIFS soit 14h de formation
PUBLIC : Salariés travaillant dans des structures de la petite enfance ou de l’enfance.
PRÉ-RECQUIS : Aucun
OBJECTIFS :
- Apprendre à communiquer plus sereinement
- Apaiser et améliorer les relations adultes/enfants
- Développer la confiance et l’estime de soi des enfants
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Formation participative et interactive
- Apports théoriques et techniques permettant d’acquérir des connaissances
- Réflexion et analyse sur des situations vécues par les participants
- Mises en situation, jeux de rôles afin de renforcer sa pratique
- Utilisation de méthodes en ludo-pédagogie
- Pédagogie de Faber et Mazlish
- Un support pédagogique sera remis à chaque participant
CONTENUS ET PROGRAMME :
Identifier la communication positive
- Comprendre nos propres réactions pour mieux comprendre celles des enfants
- Accueillir les émotions
Parler pour que les enfants écoutent…
- Mettre en place un cadre et des règles de vie
- Instaurer un climat de confiance
- Favoriser le dialogue
…Et écouter pour que les enfants parlent
- Appliquer une écoute active
- Identifier les sentiments
- Utiliser des habiletés dans la gestion des conflits/crises
- Intégrer les attitudes et les comportements facilitant la co-construction
- Utiliser une communication positive
SUIVI ET ÉVALUATION :
L’évaluation de la qualité de formation se fera tout au long de la formation par des exercices de mise en pratique liés directement au thème abordé.Une attestation individuelle de fin de formation sera délivrée précisant les acquis du stagiaire.