DÉVELOPPER UNE COMMUNICATION POSITIVE ET BIENVEILLANTE DANS LES STRUCTURES DE LA PETITE ENFANCE ET DE L’ENFANCE

DURÉE : 2 JOURS NON CONSÉCUTIFS soit 14h de formation

PUBLIC : Salariés travaillant dans des structures de la petite enfance ou de l’enfance.

PRÉ-RECQUIS : Aucun

OBJECTIFS :

  • Apprendre à communiquer plus sereinement
  • Apaiser et améliorer les relations adultes/enfants
  • Développer la confiance et l’estime de soi des enfants

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Formation participative et interactive
  • Apports théoriques et techniques permettant d’acquérir des connaissances
  • Réflexion et analyse sur des situations vécues par les participants
  • Mises en situation, jeux de rôles afin de renforcer sa pratique
  • Utilisation de méthodes en ludo-pédagogie
  • Pédagogie de Faber et Mazlish
  • Un support pédagogique sera remis à chaque participant

CONTENUS ET PROGRAMME :

Identifier la communication positive

  • Comprendre nos propres réactions pour mieux comprendre celles des enfants
  • Accueillir les émotions

Parler pour que les enfants écoutent…

  • Mettre en place un cadre et des règles de vie
  • Instaurer un climat de confiance
  • Favoriser le dialogue

…Et écouter pour que les enfants parlent

  • Appliquer une écoute active
  • Identifier les sentiments
  • Utiliser des habiletés dans la gestion des conflits/crises
  • Intégrer les attitudes et les comportements facilitant la co-construction
  • Utiliser une communication positive

SUIVI ET ÉVALUATION :

L’évaluation de la qualité de formation se fera tout au long de la formation par des exercices de mise en pratique liés directement au thème abordé.Une attestation individuelle de fin de formation sera délivrée précisant les acquis du stagiaire.