DURÉE : 1 à 2 JOURS NON CONSÉCUTIFS soit 7 à 14h de formation
PUBLIC : TOUT PUBLIC
PRÉ-RECQUIS : La formation est pertinente si le participant est prêt à travailler sur soi.
OBJECTIFS :
- Définir l’impact des émotions dans sa vie personnelle et professionnelle
- Identifier ses propres émotions
- Développer une communication bienveillante
- Évaluer les attitudes émotionnelles dans ses relations interpersonnelles pour préserver une communication positive
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Formation participative et interactive
- Apports théoriques et techniques permettant d’acquérir des connaissances
- Réflexion et analyse sur des situations vécues par les participants
- Mises en situation, jeux de rôles afin de renforcer sa pratique
- Utilisation de méthodes en ludo-pédagogie
- Un support pédagogique sera remis à chaque participant
CONTENUS ET PROGRAMME :
Mieux se connaitre par rapport aux émotions
- Mesurer son degré émotionnel
- Repérer les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions
Comprendre le fonctionnement des émotions
- Découvrir les émotions
- Comprendre la logique des émotions : déclencheur-émotions-besoin
- Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris
Tirer parti des émotions
- Exprimer son ressenti émotionnel par la communication positive
- Accepter les émotions des autres avec empathie
- Apprendre à se détendre : intellectuellement, émotionnellement, physiquement
Comprendre sa colère et l’exprimer
- Identifier les faits déclencheurs
- Analyser sa colère
- Modifier son fonctionnement traditionnel de gestion de la colère afin de l’exprimer avec bienveillance
SUIVI ET ÉVALUATION :
L’évaluation de la qualité de formation se fera tout au long de la formation par des exercices de mise en pratique liés directement au thème abordé.
Une attestation individuelle de fin de formation sera délivrée précisant les acquis du stagiaire.